Entre les besoins en ressources informatiques des infrastructures qui évoluent constamment, et les données informatiques qui demandent un espace de stockage de plus en plus important, la virtualisation des données va jouer un rôle majeur dans la gestion numérique des entreprises.
Quels sont ses avantages ? Comment procéder ? Nous vous en disons plus sur cette solution qui a déjà conquis des milliers d’entreprises françaises.
La virtualisation, en quoi ça consiste ?
Dans la sphère numérique, la virtualisation se traduit par une technologie consistant à effectuer une représentation virtuelle des systèmes informatiques d’une entreprise. Elle permet de substituer les ressources matérielles au profit d’une gestion virtuelle d’un système d’exploitation, serveur, réseau ou application d’une infrastructure sur une seule et même machine physique dotée de son propre système d’exploitation.
Cette technologie fonctionne grâce à un logiciel Hyperviseur, c’est lui qui va extraire et isoler les systèmes d’exploitation des machines physiques.
Il va ensuite retranscrire les ressources afin de créer et exécuter les machines virtuelles à travers deux méthodes :
- Ressources statiques : L’hyperviseur alloue les ressources initiales à chaque machines, quelle que soit l’évolution de ses besoins
- Ressources dynamiques : L’hyperviseur alloue les ressources en fonction des besoins de chaque machine.
Cette solution va ainsi permettre une optimisation des systèmes informatiques grâce à une exploitation complète des capacités hardware, il en découle une maximalisation de l’agilité et des performances globales d’une entreprise.
Il est courant que ce système soit confondu à tort avec le concept de Cloud Computing, puisqu’il s’appuie sur des techniques de virtualisation mais il s’agit bien de notions distinctes.
Comprendre la différence et la complémentarité du Cloud Computing et de la Virtualisation
Contrairement à virtualisation qui consiste à retranscrire virtuellement un dispositif informatique physique à travers un logiciel hyperviseur, le cloud computing est un environnement qui représente un mode d’hébergement et d’accès à la demande à des ressources virtuelles. Il va mettre en place des services ou dispositifs de stockage sans l’utilisation de matériel ou de logiciel.
Concrètement, le cloud computing désigne un système de partage d’un pool de ressources informatiques mis à la disposition de plusieurs utilisateurs, quel que soit le réseau.
Là où les deux notions sont complémentaires, c’est que la technologie de virtualisation va permettre de virtualiser un serveur physique en le segmentant en plusieurs machines constituées de traitement de données, de stockage et de réseau, que le cloud computing va transformer en solution disponible aux utilisateurs, par exemple à travers une plateforme, sur internet.
Quels avantages pour ma PME ?
Une réduction des coûts
La virtualisation va permettre de faire évoluer et de moderniser l’ensemble vos machines physiques en machines virtuelles en vous permettant de faire des économies de matériel, de déploiement, d’installation, et de maintenance qui sera entre les mains du prestataire.
De plus, elle permet une réduction de la consommation énergétique de plus de 80% puisqu’elle offre une baisse du nombre de serveurs.
Optimisation des performances
Grâce à la virtualisation, la communication entre les collaborateurs et la productivité de votre entreprise sera optimisée.
Elle permettra également la mise à disposition d’un poste de travail à distance, tout en bénéficiant des capacités d’un système physique et en offrant plus de disponibilité et de flexibilité à vos employés.
Sécurité des données
Au sein d’une installation informatique traditionnelle, l’ensemble des activités informatiques tel que la messagerie électronique, l’ERP ainsi que le serveur web résident sur le même serveur physique. Si un de ces différents éléments est infecté par un virus, tous les applicatifs du serveur seront touchés.
La virtualisation va permettre de séparer les éléments se trouvant sur les serveurs physiques, et ainsi d’empêcher la propagation d’un potentiel virus ou malware pouvant infecter l’entièreté du système.
Pourquoi faire appel à Hexawin pour mon externalisation informatique ?
Répondre à cette question nécessite une véritable expertise. Il faut comprendre les besoins, maîtriser les aspects techniques, fixer des objectifs, mettre en œuvre les solutions… c’est ce qu’ HEXAWIN fait tous les jours chez plus de 200 clients.
Si vous avez des projets d’externalisation de votre informatique, faites appel à nous