PME, quelle infogérance choisir ?
Il est de plus en plus courant que les entreprises sous-traitent à des partenaires technologiques leur gestion du support technique, le développement de nouvelles technologies et la configuration des infrastructures existantes. Pourquoi ? Car cela nécessite du temps, de l’argent, mais aussi une véritable expertise. C’est pourquoi pour de nombreuses PME, l’infogérance est une réelle opportunité.
Qu’est-ce qu’une infogérance ?
Les années 80 riment avec nouvelles technologies de communication et internet. Les entreprises connaissent à cette époque-là un énorme essor, elles se munissent de matériels informatiques plus performants leur permettant de collecter et de traiter d’importants volumes de données. Le concept de l’infogérance est né !
L’infogérance se définit comme l’externalisation d’un service par un prestataire du système d’informations d’une entreprise ou d’une institution publique. Le système d’information comprend entre autres les logiciels et applications de comptabilité, de gestion de stock, d’archivage des données, etc.
Avantages de l’infogérance
Faire appel à un prestataire extérieur pour infogérer son système d’information présente de nombreux avantages. En effet, l’informatique est un domaine vaste, extrêmement technique, avec parfois des compétences spécifiques pour assurer le bon fonctionnement du système d’information d’une société.
Souscrire à un service d’infogérance permet aux entreprises de gagner en flexibilité. Elles font désormais appel à leur prestataire pour une expertise spécifique, des interventions ponctuelles ou pour disposer d’une technologie à jour.
Les différents types d’infogérance informatique
Il y a deux grandes catégories d’infogérance : l’infogérance globale et l’infogérance partielle.
L’infogérance globale indique que le prestataire se charge de la gestion de l’intégralité du système d’information de l’entreprise soumissionnaire.
Il existe 4 types d’infogérance partielle :
- L’infogérance d’infrastructure qui consiste à maintenir en condition opérationnelle (MCO) l’infrastructure du système d’information.
- L’infogérance applicative (TMA), ici, le prestataire s’occupe de la gestion du contenu du site du client et du bon fonctionnement de ses applications.
- L’infogérance-utilisateur ou HELP DESK a pour but la mise en place de support informatique pour les utilisateurs du système d’information.
- L’infogérance d’exploitation correspond à l’administration des bases de données ainsi qu’à la mise à jour des différents systèmes d’exploitation.
L’infogérance chez Hexawin
Afin de choisir le type d’infogérance adéquat pour la gestion de votre système d’information, faites appel aux équipes d’Hexawin pour définir avec elles vos besoins.
En tant que prestataire informatique notre mission est de vous aider à construire le meilleur système informatique possible, un système en rapport avec vos besoins, à le maintenir dans le temps, à le faire évoluer en mettant à disposition des compétences techniques et un véritable savoir-faire. De plus, notre proximité sur la région d’Aix-en-Provence nous permet d’être un prestataire informatique réactif et efficace.