solutions informatiques pour les entreprises : des choix fondamentaux

24 Nov | News

Les solutions informatiques sont en pleine évolution.

Les services offerts aux dirigeants de PME et de collectivités sont de plus en plus nombreux : Cloud, VOIP, messagerie collaborative, solutions de mobilité etc..

Quels critères doit prendre en compte un dirigeant ?

En plus de devoir assumer ces choix informatiques stratégiques, le dirigeant doit s’assurer de la protection des données, du confort d’utilisation des outils informatiques pour ses collaborateurs quand ces derniers rencontrent des problèmes. Enfin il doit veiller à la fiabilité de son système informatique.

Contrat de maintenance vs informaticien en temps partagé

Le mode de fonctionnement d’un contrat de maintenance classique permet la plupart du temps de réagir aux pannes, de réparer ou de remplacer un équipement défaillant par l’intervention d’un technicien. Mais cette méthode a ses limites : manque de conseil, pas de stratégie d’investissement, pas de recherche d’amélioration des outils et process de l’entreprise (mise en place d’une GED, devis comparatif pour une fibre optique etc..).

Du préventif à l’optimisation des solutions informatiques

Changer de prestataire informatique et internaliser la fonction en intégrant un informaticien dans son organisation (par exemple ½ journée par semaine) permet de mieux piloter ses projets et de limiter les risques et les mauvais choix techniques; les solutions informatiques sont mieux optimisées et adaptées à l’entreprise. C’est aussi souvent l’occasion de refaire un point sur son budget, ses processus, les actions prioritaires, et de mener ainsi des actions correctives et de remises à niveau (Postes, serveurs, Wifi etc..).