Sécuriser son architecture et améliorer le fonctionnement de l’informatique pour les utilisateurs

La communauté de communes de Piémont Cévenol dont le siège est à Quissac, au nord de Montpellier, a souhaité faire appel à l’équipe d’HEXAWIN pour moderniser ses outils informatiques, améliorer le partage et le stockage de ses données entre les nombreux sites distants, et enfin, expliquer précisément aux élus et à l’équipe de direction les chantiers prioritaires.
La CC de Piémont Cévenol manquait de visibilité sur les outils informatiques, sur la vulnérabilité de son réseau et sur les investissements à venir.

Rationaliser le système informatique et prioriser

Après un audit pointilleux et exhaustif, les équipes d’ HEXAWIN ont pu identifier les pistes d’améliorations et expliquer précisément aux élus les actions prioritaires à mener. Certaines nécessitaient des investissements, d’autres consistaient plus simplement en un nouveau paramétrage de certains équipements (Firewall, filtrage Web, sauvegardes externalisées etc..)

Un des chantiers prioritaires

En échangeant avec les utilisateurs, les collaborateurs d’HEXAWIN ont aussi pu identifier une insatisfaction grandissante quant à l’utilisation des outils mails. Il a ainsi été proposé de migrer sur une interface office 365 afin de permettre au client de fiabiliser ses échanges et d’accéder à des fonctionnalités étendues pour sa communication.  Un seul collaborateur HEXAWIN occupe la position de RSI pour ce client mais dans le cadre de ce projet, une équipe plus nombreuse a été déployée pour assurer cette migration, qui portait sur plus de 100 postes.

Des projets planifiés

En plus de la partie mail, une sauvegarde externalisée a été mise en place pour pallier au manque de sécurité d’un NAS en local. D’autres projets sont également prévus pour l’année en cours : changement du serveur, déploiement de Firewall sur tous les sites etc..

Un premier bilan

Après quelques mois, les résultats sont concluants ! Les utilisateurs disposent d’outils informatiques plus performants, plus surs et d’utilisation plus simple.

On vous aide aussi ?