Le contrat de maintenance informatique, une solution dépassée ?

14 Avr | News

Le contrat de maintenance informatique : les nouveaux outils pour les PME et les collectivités

En l’espace de quelques années, de très nombreuses solutions informatiques et d’applications innovantes se sont démocratisées et sont devenues disponibles pour les PME et les collectivités. (Fibre optique, voix sous IP, cloud, virtualisation, sauvegardes externalisées, logiciels comptables).
Les dirigeants d’entreprises ou de collectivités ont désormais besoin de faire des choix structurants et de choisir parmi toutes ces solutions, celles qui sont les plus appropriées à leurs besoins et à leur budget.

  • Faut-il que je change mon abonnement ADSL et le remplacer par un lien en Fibre Optique ?
  • Une solution de VOIP (Voix sous IP) va-t-elle réellement me permettre de faire des économies, tout en gardant une bonne qualité lors de mes conversations téléphoniques ?
  • Comment faire pour améliorer ou changer mon logiciel comptable ?
  • Mes données sont-elles suffisamment bien conservées, sauvegardées et sécurisées ?
  • Faut-il vraiment que je change mon serveur ?
  • Que dois-je faire pour améliorer mon système de gestion des mails et avoir moins de spams ? Et aussi pour partager mes agendas.
  • Je ne souhaite pas que mes collaborateurs puissent avoir accès à certaines données confidentielles, comment faire ?
  • Est-ce le moment de changer mon copieur ? Ou de renégocier mon contrat ?
  • Le CLOUD, c’est quoi précisément ? Est-ce une bonne solution pour moi ?
  • Mes contrats de location arrivent-ils à échéance, est-ce le moment de les résilier ou de les renégocier ?
  • Mon site internet a besoin d’être modifié et mise à jour, que dois-je faire en priorité ?
  • Certains de mes collaborateurs ralentissent le réseau en faisant du téléchargement. Comment faire en sorte de réserver un accès prioritaire à internet pour mes logiciels métiers afin de ne pas pénaliser mon activité ?

Alors que faire ?

Les dirigeants ont besoin d’être conseillés et d’avoir en interne, au sein même de leurs équipes, un responsable informatique qui possède les bonnes compétences.

Le rôle du responsable informatique est varié et sa fonction étendue

  • Comprendre les besoins des utilisateurs.
  • S’assurer d’une politique de sauvegardes efficace, afin de minimiser les dégâts causés par les virus, cryptolockeurs, mauvaise manipulation (effacement par erreur de fichiers, perte de données).
  • Mettre en place les solutions les plus adaptées, et dont le coût de mise en place correspond aux capacités financières de l’entreprise ou de la collectivité.
  • Rendre compréhensible l’informatique.
  • Former les utilisateurs.
  • Gérer les contrats des fournisseurs (renégocier le contrat téléphonique etc ..).
  • Assurer le support informatique, la mise à jour des postes, la maintenance préventive des serveurs.
  • Optimiser les logiciels de gestion ou de comptabilité.
  • Superviser l’informatique du client 7j/7
  • Intervenir et être disponible en cas d’urgence.

A l’inverse d’un contrat de maintenance qui ne permet pas de faire évoluer les organisations et de faire les bons arbitrages, HEXAWIN propose une offre de service qui permet à un dirigeant de partager un responsable informatique avec d’autres entreprises ou collectivités de la région. Cette solution permet au client de monter en compétence et de s’approprier les bons choix techniques.
L’offre de service HEXAWIN permet aussi de contourner l’option d’une embauche à temps plein, qui est souvent risquée, couteûse et surdimensionnée par rapport au besoin réel. Nos collaborateurs sont encadrés, formés et disposent d’outils et de solutions innovantes. Nos contrats sont souples et sans engagement.