6 raisons d’externaliser la maintenance informatique pour une PME

28 Juil | Interne Hexawin, News

Autrefois réservée aux grandes entreprises, externaliser la maintenance informatique est aujourd’hui la solution la mieux adaptée pour les PME/PMI et collectivités locales. Grâce au progrès des systèmes de télécommunication, du matériel, de la virtualisation des serveurs informatiques, de la dématérialisation des systèmes de sauvegardes en Datacenter (solutions CLOUD), l’externalisation du service informatique est devenue la solution la plus appropriée aux besoins des entreprises et des collectivités. Vous souhaitez faire appel à une société informatique externalisée mais vous hésitez encore, voici 6 bonnes raisons de vous convaincre.

La Maîtrise des budgets

Externaliser la maintenance informatique pour une PME à une société comme Hexawin permet d’anticiper toutes les dépenses liées à l’informatique et ainsi limiter les mauvaises surprises et les mauvais choix techniques. En tant qu’expert, le responsable informatique audite l’ensemble des éléments de votre système d’informatiques et vous propose des solutions qui correspondent à vos besoins et à vos budgets. On estime que les économies réalisées par un responsable informatiques sont comprises entre 15 et 30% (Budget copieur, télécommunications, licences, sauvegardes etc..)

La Réduction des coûts

Le responsable informatique qui intervient dans l’entreprise n’est pas votre salarié mais bien un prestataire. Vous n’embauchez pas en interne mais signez un contrat de service qui vous permet de réduire vos charges. Le contrat est flexible et repose sur des missions validées en amont. Le responsable informatique intervient sur site selon un rythme convenu ou à distance lorsque cela est nécessaire. Le budget alloué pour la gestion et la maintenance de votre parc informatique est ainsi maitrisé et réduit.

Le gain de temps

Votre métier a besoin d’un outil informatique performant, fiable mais ne doit pas être au centre de vos occupations. Lorsque vous confiez la gestion informatique à un prestataire externe, vous restez concentré sur votre activité principale. Vous n’êtes plus pollué par des tâches informatiques comme la mise à jour des logiciels obsolètes, la gestion de l’architecture réseau avec la mise en place de serveur ou un changement de fournisseur d’accès. Le prestataire informatique se charge de ces tâches pour vous faire gagner du temps.

L’accès à un expert informatique

Vous accédez à un expert informatique que vous partagez avec d’autres entreprises de votre région. Vous mutualisez les coûts et les compétences d’un expert avec d’autres entreprises qui ont les mêmes problématiques que vous. L’externalisation de la ressource informatique en temps partagé pour une PME permet à l’entreprise de recourir aux services d’un expert en informatique et de son savoir-faire au même titre que les grandes entreprises.

La mise à disposition d’un panel de services

Vos systèmes informatiques sont confiés à un prestataire qui est à la recherche de solutions pour faire gagner en compétitivité pour votre entreprise mais également à l’écoute des normes et des bonnes pratiques des TIC. Vous avez donc l’assurance de travailler avec du matériel efficace et d’utiliser des solutions modernes et sur lesquelles vous pouvez avoir confiance. Le rôle du responsable informatique est aussi d’anticiper vos besoins, de garder une veille sur le marché et votre environnement afin de proposer des solutions innovantes et qui évoluent dans le temps.

La gestion du risque

Aujourd’hui avec la dématérialisation des données informatiques et les sauvegardes externes se pose la question de la sécurisation des données. Il est indispensable pour une entreprise de porter une attention toute particulière au risque. Grâce à son expertise le prestataire sera en mesure de vous apporter les solutions les plus sûres pour votre entreprise.

Les solutions Hexawin pour la maintenance de votre parc informatique :